Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > La ferme pédagogique > Groupes scolaires > Pour les enseignants

Pour les enseignants

Le projet pédagogique de la ferme se rapproche du programme de l’éducation nationale qui a intégré l’éducation à l’environnement (savoir-être, savoir-faire, savoir-notionnels). Nous proposons une approche variée intégrant à la fois les programmes de l’éducation nationale, les compétences transversales et une méthodologie du projet.

L’équipe d’animation propose des ateliers de découverte de la nature, de la ferme et de l’environnement, relatifs à un projet pédagogique dynamique, interactif et ludique.
Nous chercherons à développer avec vous une pédagogie où l’enfant est acteur ; à la ferme ou au jardin, l’enfant découvre et apprend en touchant et en faisant ; il joint le geste à la parole, il participe activement à la construction de son savoir.

La réussite du projet tient à la cohérence dans la mise en place des séances d’animations, adaptées au public, aux projets institutionnels, à nos objectifs éducatifs et pédagogiques.

But de notre ferme pédagogique :

Offrir un support éducatif à un public d’enfants et d’adultes en vue d’établir des liens entre l’individu et son environnement (les animaux, les végétaux, la terre, les autres).

Objectifs de la ferme :

- Faire, toucher, sentir, voir, écouter.

- Acquérir des notions intellectuelles, sensorielles, artistiques.

- Apprendre des techniques en rapport avec la vie agricole.

- Prendre contact avec un héritage culturel et naturel.

- Responsabiliser.

- Devenir éco-citoyen.

L’approche pourra être ludique, sensorielles, scientifique, expérimentale, artistique, systémique. Elle sera à définir lors du travail en amont.

L’équipe de la ferme pédagogique accueille son public dans une structure aux normes de sécurité et normes handicapé dans un espace de découverte. Deux salles d’activités sont aménagées pour l’accueil et la participation aux ateliers pédagogiques.

Déroulement des ateliers :

Ils commencent le matin dès 10h et dure environ 1h30 (2h pour certains ateliers ou pour les enfants les plus grands).
L’après midi, les ateliers recommencent au plus tôt à 13h30, ce qui vous permet de rentrer à l’école dès 15h15.

Si le temps le permet, vous pouvez pique niquer dans la prairie. Par contre, si c’est pluvieux, une salle peut être mise à disposition ou nous avons un grand préau qui permet de vous abriter.

Suivant la saison de votre visite, n’oubliez pas de munir les enfants de vêtements adaptés (bottes, chaussures fermés, imperméable, chapeau...), de crème solaire et d’anti - moustiques.

L’équipe d’animation est à votre écoute pour adapter ses ateliers à vos projets. N’hésitez pas à nous faire part de vos envies !

SPIP 3.0.25 [23448] | Squelette BeeSpip v.3.1.0