Notre projet pédagogique

Le projet pédagogique de la ferme se rapproche du programme de l’éducation nationale qui a intégré l’éducation à l’environnement (savoir-être, savoir-faire, savoir-notionnels).

Nous proposons une approche variée intégrant à la fois les programmes de l’éducation nationale, les compétences transversales et une méthodologie du projet.

L’équipe d’animation propose des ateliers de découverte de la nature, de la ferme et de l’environnement, relatifs à un projet pédagogique dynamique, interactif et ludique.
Nous chercherons à développer avec vous une pédagogie où l’enfant est acteur ; à la ferme ou au jardin, l’enfant découvre et apprend en touchant et en faisant ; il joint le geste à la parole, il participe activement à la construction de son savoir.

La réussite du projet tient à la cohérence dans la mise en place des séances d’animations, adaptées au public, aux projets institutionnels, à nos objectifs éducatifs et pédagogiques.

But de notre ferme pédagogique :
Offrir un support éducatif à un public d’enfants et d’adultes en vue d’établir des liens entre l’individu et son environnement (les animaux, les végétaux, la terre, les autres).

Objectifs de la ferme :
- Faire, toucher, sentir, voir, écouter.

- Acquérir des notions intellectuelles, sensorielles, artistiques.

- Apprendre des techniques en rapport avec la vie agricole.

- Prendre contact avec un héritage culturel et naturel.

- Responsabiliser.

- Devenir éco-citoyen.

L’approche pourra être ludique, sensorielles, scientifique, expérimentale, artistique, systémique. Elle sera à définir lors du travail en amont.

Si vous souhaiter réaliser des ateliers chez nous :
Groupes
Nos ateliers famille