Ateliers

Bienvenue à la ferme de Cinquante,

L’équipe de la ferme pédagogique accueille toute l’année son public dans une structure aux normes de sécurité et normes handicapées dans un espace de découverte. Deux salles d’activités sont aménagées pour l’accueil et la participation aux ateliers pédagogiques.

Activités :

Le monde du vivant
Les produits de transformations
L’éco-citoyenneté et l’environnement


Le monde du vivant :

Découverte des animaux de la ferme :



  • Visite guidée avec animateur : Découverte des modes de vies des animaux et mise en contact direct entre l’enfant et l’animal.



  • Visite libre du parc animalier : A travers un parcours, vous faites découvrir à votre groupe les animaux de la ferme. La visite est enrichie de panneaux et de jeux pédagogiques.

Découverte du jardinage  :



Découverte des saisons du jardinage et des différents légumes du potager, puis plantation individuelle en pot.

Le peuple de l’herbe  :



Initiation à la reconnaissance et sensibilisation à la diversité suite à une chasse aux insectes en milieu naturel, puis remise en liberté.

La vie de la mare  :



Découverte des organismes aquatiques et observation des résultats d’une pêche collective, sensibilisation à la chaîne alimentaire.

La biodiversité péri-urbaine  :



Découverte de la faune que l’on peut trouver autour de la ferme, avec identification des différents milieux (haies, mares, champs, bois). L’atelier se termine par un moulage d’empreinte.


Les produits de transformations

Fabrication de pain  :



Découverte du cycle de fabrication du pain, du champ à la boulangerie, puis fabrication d’un pain par enfant.

Le moulin

Fabrication de beurre  :



Découverte du cycle de lactation des mammifères, des différents produits laitiers, puis fabrication d’une motte de beurre collective avant dégustation.

Fabrication de jus de pommes  :



Découverte des arbres du verger et de leurs caractéristiques, puis fabrication d’une bouteille de jus de pommes collective.

Transformation de la laine  :



Découverte de diverses laines, de leurs utilités pour les animaux, puis réalisation des différentes étapes de transformation.

La laine : isolant naturel  :



Sensibilisation aux différents intérêts de la laine à travers diverses expériences, puis réalisation des différentes étapes de transformation de la laine.


L’éco-citoyenneté et l’environnement

Fabrication de papier recyclé  :



Découverte du mode de fabrication du papier et sensibilisation au recyclage, puis réalisation de papier et d’un marque page par enfant.

Le tri des déchets  :



Découverte des différentes matières des déchets, sensibilisation à l’importance du tri sélectif, puis création artistique à partir des déchets.

Le cycle de l’eau  :



Compréhension du cycle de l’eau et de ses états à travers la construction d’une maquette collective.